La Suisse est une terre d’innovations, et nous avons beaucoup d’arguments à faire valoir. Mais l’innovation et la création de startups est encore mal comprise par le monde politique!
Régulièrement, la Suisse classe dans le haut du classement dans le nombre de brevets déposés. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant, sachant que les plus grandes entreprises de la pharma, notamment, sont responsables de la majeure partie de ces dépôts de brevet.
Nous avons tout en Suisse dans la création de startups, et pourtant, c’est encore souvent un chemin de croix pour les entrepreneurs. La mesure la plus importante à mes yeux est d’enseigner, dès le plus jeune âge, le droit à l’échec… et mettre en place des mécanismes permettant aux entrepreneurs qui ont connu l’échec de rebondir. Et non d’être stigmatisé!
Les technologies vertes sont là
La Suisse produit des innovations dans un nombre de domaines considérables, et notamment dans les technologies vertes (ou greentechs ou encore cleantechs).
Une entreprise comme Climeworks, issue de l’ETHZ, est capable d’absorber le CO2 dans l’atmosphère et le remettre d’où il vient, soit dans les profondeurs de la terre en l’accrochant à la roche.
D’autres, comme Bloom Renewables ou encore Embion Technologies ont développé des procédés permettant d’utiliser les déchets organiques (biomasse) pour soit proposer une alternative au pétrole, soit créer des nutriments de qualité pour les animaux et l’homme.
Les technologies vertes sont là, il est de notre responsabilité d’agir rapidement et massivement, afin de les faire devenir des standards mondiaux, qui permettront de réussir la transition écologique. Tout en créant une quantité phénoménale de nouveaux postes de travail… en Suisse.
A quand un Green New Deal à la Suisse?