Qui est Sébastien Flury?

Enfant du Jura Bernois, je suis une personne passionnée par tout ce que j’entreprends. Domicilié à Corgémont, j’ai la chance de parler plusieurs langues (français, allemand et anglais), de connaître des gens des 4 coins de la Suisse et d’avoir une bonne compréhension des différentes cultures et mentalités qui font la Suisse.

Je suis passionné par l’innovation et par le monde des startups. Le sport est une de mes autres passions, en particulier le hockey sur glace. Dynamique et engagé, j’ai d’ailleurs passé plus de 13 ans au comité du HC Corgémont, dont 10 en tant que président.

Père d’une petite tribu composée de 2 jeunes garçons et d’une petite fille, j’ai la chance d’avoir à mes côtés une « WonderWoman », qui est également une passionnée, notamment par son travail d’enseignante.

Après des études en management au  sein des universités de Lausanne et  de Karlsruhe, j’ai débuté ma carrière dans le monde bancaire. Rapidement, je me suis tourné vers le domaine des startups, oeuvrant pendant plus de 4 ans pour le développement économique de l’Arc Jurassien par l’innovation. Doté de la fibre entrepreneuriale, j’ai ensuite lancé mon blog dans le domaine des startups (startupolic), puis ma propre startup dans le domaine de la musique. J’ai ensuite transformé mon entreprise (Coteries) en agence web.

En 2019, à 38 ans, bien que totalement novice en politique, je m’étais lancé comme candidat au Conseil National dans le parti des Verts Libéraux, qui est le parti avec lequel je suis le plus en accord (même s’il n’y en a pas un seul avec qui je suis 100% d’accord). Passionné par la marche du monde et par les questions de société, je m’étais rendu compte que si je voulais contribuer de manière active au changement, je devais m’impliquer.

Pourquoi avoir visé le Conseil National en tant que néophyte? Tout simplement parce j’étais persuadé que c’est là que je pouvais avoir le plus d’impact. J’avais envie de mettre mon dynamisme au service de la société.

Le déclencheur ultime pour me lancer avait été ma stupéfaction de voir nos politiciens couler une loi pour tenter d’enrayer le réchauffement climatique en décembre 2018 (vous pouvez lire mon article « Pourquoi me lancer en politique« ). A mon avis, il n’est pas trop tard pour prendre des mesures radicales à même de contrer le changement climatique. Mais nous devons changer notre mode de vie… et maintenant!

Ci-après, vous pouvez découvrir mon profil SmartVote en 2019 (la « Smartspider de Sébastien Flury« , que vous pouvez également retrouver sur Smartvote):

Bien que je n’ai pas été élu (il m’aurait fallu près de 20’000 voix), j’ai tout de même obtenu plus de 4’500 voix, sans avoir réellement fait campagne, et encore moins dans la partie germanophone du canton de Berne (90% de la population). Cela restera tout de même une super expérience, qui m’aura permis de comprendre bien des choses par rapport au fonctionnement des élections fédérales (et des stratégies politiques lors d’élections!).

Ma personnalité

Enthousiaste

Passionné

Créatif

Engagé

Dynamique

À l'écoute

Parcours de Sébastien Flury

Depuis 2021:

CEO, Cofondateur – cedille.ai

Fondateur de H26 (fabrication et commercialisation de lessive artisanale 100% locale et 100% naturelle)

Depuis 2016:

Expert au “Brevet Fédéral de spécialiste en gestion de PME” – FEP Suisse

Depuis 2015:

CEO, Head of Marketing & Business Development, Cofondateur – Planify.io

Chargé de cours sur le « Financement des startups » – Haute Ecole Arc

Depuis 2012:

CEO, Head of Marketing & Business Development, Co-founder – Coteries SA

Coteries est une agence web experte dans le design, le développement et le marketing d’applications mobiles et de sites web. La première « vie » de Coteries (2012-2014) consistait en une startup dans le domaine de la musique (application de “mobile fan club”, avec notamment l’application du chanteur suisse Bastian Baker, lancée en 2013).

Startup Blogger – Fondateur de Startupolic

Mais aussi:

2020: Lancement, avec l’équipe de Coteries, de la plateforme local-heroes.ch, 10 jours après le début du semi-confinement en Suisse, dû au COVID19.

2018-2019: Chargé de cours, « Entrepreneurial Finance” – HEC Lausanne, UNIL

2017-2018: Partner, Business Developer – TechBridge GmbH

2015-2017: Program Director, Fintech Factory Sàrl

2008-2012: Project Leader, Business Developer – Creapole SA

2007-2008: Junior IT/Organisation Project Manager, Berner Kantonalbank AG

2005-2007: Trainee in Corporate finance, Berner Kantonalbank AG

1986-1991: Ecole primaire, Corgémont

1991-1996: Ecole Secondaire du Bas-Vallon, Corgémont

1996-2000: Gymnase français, Bienne – Baccalauréat scientifique

2000-2005: Licence en Management, HEC Lausanne (Université de Lausanne). 2004-2005: Echange Erasmus à la Karlsruhe Institute of Technology

2011: Scrum Master (gestion de projet)