Une éducation de qualité, avec une école bi- ou trilingue, doit être notre préoccupation première. Et renforcer notre système de formation dual.

La Suisse a une seule matière première: la matière grise!

Pour moi, il faut arrêter d’économiser dans le domaine de l’éducation. Bien entendu, il faut dépenser l’argent de manière intelligente et rationnelle (personne n’aime jeter de l’argent par la fenêtre!). Le monde de l’éducation est sous pression et la taille des classes augmente… Les « bons élèves » (ou du moins ceux qui arrivent s’adapter au système) s’en sortiront toujours… mais pour les autres?

Les classes d’intégration sont louables, mais il faut donner de vrais moyens aux enseignant-e-s pour réaliser les objectifs du plan d’éducation, soit en réduisant la taille des classes, soit en augmentant le nombre d’enseignants pour pouvoir intégrer les enfants différents, sans réduire l’attention dont les autres ont besoin.

Nous avons également la chance de vivre dans un pays multi-culturel et multilingues. Mais nous ne nous donnons malheureusement pas assez les moyens d’en profiter. Pourquoi ne pas généraliser l’enseignement bilingue (français-allemand) à travers toute la Suisse? Il est avéré que la maîtrise d’une 2ème langue facilite l’apprentissage d’une 3ème voire d’une 4ème langue… Bien que l’anglais soit absolument nécessaire dans le monde d’aujourd’hui, la maîtrise d’au moins deux de nos langues nationales est primordiale.

Nous avons toutes les compétences à disposition pour améliorer l’éducation en Suisse. Il est nécessaire d’en prendre conscience et de donner plus de moyens à l’éducation!

Finalement, notre système de formation dual (apprentissage versus études) est loué à travers le monde. C’est une de nos forces. Mais de plus en plus fréquemment, les jeunes se tournent vers les études, qui semblent « plus cool ». Il faut impérativement faire une plus grande promotion de l’apprentissage, qui offre d’excellentes perspectives de carrière. Grâce aux maturités professionnelles et aux différentes passerelles, il est également toujours possible d’accéder aux Hautes Ecoles ou à l’Université.

Les études universitaires ou dans les Hautes Ecoles ne sont certainement pas les seules et uniques voies que doivent envisager les meilleurs élèves!