Tout le monde, dans la société, doit disposer des mêmes droits et libertés. Pour une égalité des chances et des genres.
La société multi-culturelle que nous avons en Suisse est sans conteste une des forces de notre pays. Et il faut renforcer la compréhension entre les différentes cultures.
Il n’est pas acceptable que certaines communautés soient discriminées dans leurs droits, sous prétexte qu’elles ne se conforment pas à la « norme » (qui date souvent d’un autre temps). Le mariage pour tous me semble évident: chacun doit pouvoir choisir son mode de vie, sans être stigmatisé pour ses choix.
Mieux concilier travail et famille
Il ne devrait plus y avoir de discussion sur l’égalité entre femmes et hommes, tant pour moi il est incompréhensible que de telles inégalités persistent. Garantir un salaire égal à travail égal, quoi de plus logique?
Elever des enfants doit être compatible avec une activité professionnelle que l’on soit une femme ou un homme. Il faut donc veiller à offrir suffisamment de structures d’accueil de jour et des emplois à temps partiel, à tous les échelons hiérarchiques, quel que soit le sexe.
Ascenseur social
De plus, je pense que pour vivre en harmonie dans notre pays, nous devons investir dans ce que l’on appelle « l’ascenseur social », qui permet à tout un chacun, quel que soit le milieu dont il est issu, de réussir à gravir les échelons. Les études coûtent souvent cher aux parents et tout le monde ne peut pas se permettre de les financer. Pourquoi ne pas imaginer un passage obligé – l’armée ou le service civil par exemple pour les hommes – comme une opportunité de donner les mêmes chances de progression sociale? Par exemple en finançant partiellement les études ou en aidant au lancement d’une activité entrepreneuriale?