Réduire. Remplacer. Réutiliser. Recycler. Pour avoir un réel impact sur le changement climatique, il faut repenser notre manière de vivre!

Cela fait plus de 30 ans que tout le monde sait qu’il est urgent d’agir pour contrer le changement climatique. Toutefois, trop peu de mesures d’envergure ont été entreprises jusqu’ici, malheureusement.

Depuis une douzaine de mois toutefois, le monde se réveille enfin et il semble que les citoyens aient envie « d’agir pour le climat ». Il est évident qu’il n’y a pas UNE solution miracle qui sera capable de contrer le changement climatique. Il y a toutefois une certitude, à mon sens: nous devons changer radicalement notre manière de vivre.

Le monde dans lequel nous avons vécu ces 50 dernières années, fait d’excès de libéralisme pur et dur comme par exemple l’importation d’aliments depuis l’autre bout du monde, alors que nous pouvons en produire localement, appartient probablement au passé. Le fait qu’un billet aller-retour de Genève à Barcelone puisse coûter deux fois moins cher qu’un trajet simple de Bienne à l’aéroport, en train, me semble totalement irrationnel…

Tout le monde peut contribuer rapidement et à son échelle, à son impact environnemental, en REDUISANT sa consommation générale:

  • au niveau énergétique, comme le nombre de kilomètres parcourus en voiture
  • au niveau des achats compulsifs, sur les plateformes e-commerce comme Alibaba (…)
  • au niveau de sa consommation de viande, en ne mangeant plus que de la viande de qualité, provenant du producteur local

Dans un 2ème temps, il s’agit de REMPLACER des produits non-durables (comme les énergies fossiles ou le plastique) par des produits plus respectueux de la planète. Les alternatives existent et parfois il ne manque qu’un petit coup de pouce, qui doit venir du monde politique, pour avoir la chance de s’imposer. Il faut s’affranchir des lobbies…

Nous vivons dans un monde de sur-consommation, où il est souvent moins cher de jeter et de racheter du neuf… sans tenir compte de l’impact environnemental de cette démarche. Cette manière de faire doit cesser, ou du moins être réduite drastiquement, et l’on doit encourager massivement à REUTILISER tout ce qui peut l’être. Au lieu de jeter!

Finalement, il y a lieu d’encourager encore plus le recyclage des déchets. On entend parfois que la Suisse est championne du recyclage, mais ce que l’on oublie souvent de dire, c’est que nous sommes également parmi les champions dans la création de  déchets… RECYCLER est une action essentielle d’une politique environnementale durable, et il faut continuer d’améliorer le taux de recyclage des déchets. Mais cela est-il vraiment raisonnable et durable de se contenter de recycler, si on continue d’augmenter la quantité de déchets?

Ci-après une image (avec des mots en anglais) qui résume tout ;-):

The-8-R-Climate-Fight-Sébastien-Flury-au-Conseil-National